Perhaps not just another moment of life

Un peu plus dans le nord, à Jasper

23/11-03/12/2013

Alors la première image de la ville de Jasper quand on arrive, c’est un troupeau de 15 wapitis, waw ! Mais avant de savoir vous dire que ce sont des wapitis, il faut s’y retrouver entre les noms anglais, québecois et français, entre le mule deer, le deer, le elk, le caribou, le rêne, l’élan, le moose, l’orignal, le cerf de virginie, le wapiti etc etc. On n’est pas encore très au point, mais ça n’enlève rien au charme de voir ces animaux sauvages 🙂
Jasper, c’est une ville touristique, mais moins que Banff, on sent la présence des communautés natives. Comme on s’est fait remballer sur la Icefield Parkway, on va passer plus de temps à Jasper, sauf qu’on en a quand même vite fait le tour. Et ce qui n’aide pas, c’est qu’on s’est aussi fait virer un matin  »vous ne pouvez pas dormir ici, allez au seul camping ouvert l’hiver à 27.50$ la nuit » ça va pas la tête ! Alors on continue à se planquer, dans le parking d’un hôtel Fairmont (comme à Lake Louise), on essaye de se faire passer pour des clients de l’hôtel, ça n’a pas trop mal marché puisqu’on est restés 7 nuits 🙂
Alors on est aussi dégoutés parce qu’on a croisé des tour-du-mondistes espagnols avec leurs 2 chiens, qui dorment en plein milieu d’un parking interdit au camping, et que eux, ils ne se sont jamais fait jeter. Ils sont quand même super sympas, on a passé une soirée dans leur camper (aménagé par Oscar, fabuleux) chauffé à 20°, vous pouvez le croire ça !?
http://www.annaioscarpelmon.blogspot.ca/

On a vu les endroits touristiques sans les touristes, bien oui, ça ne sort pas dans le froid les touristes de Jasper.
Alors on va voir Maligne Lake dont on nous a parlé depuis le début de notre voyage, et son canyon, impressionnant ! Jusqu’à 50 mètres de profondeur ! un enchaînement de cascades, bassins et marmites de géants, gelés ou presque.
Et comme on aime bien les chutes d’eau aussi, mais quand il n’y a pas vraiment d’eau, ça change le concept en chute de glace, mais heureusement, on aime bien les cascades de glace aussi 😉 Sunwapta falls et Athabasca falls, vraiment impressionnantes, une ÉNORME stalactite belge. Ce qui est impressionnant, c’est comment une cascade d’eau de plusieurs mètres peut être figée dans la glace.

On s’est dit aussi, que tant qu’à avoir froid, autant camper, vous voyez la logique ?! On aurait bien campé plus souvent, mais la plupart des backcountry campgrounds sont à 10-15km, alors avec la neige et le genou de Jeremy on est parfois à 1,5 km/h. Alors si le genou de Jeremy lui dit merde à 5 km, c’est nous qui y sommes, dans la merde 🙁 Sachant aussi que la seule façon de se réchauffer, c’est de marcher ou faire un feu, les deux peuvent devenir compliqués.
Bref, le campground où on va est à 5 km, ça on sait qu’on peut faire. Mais on ne peut pas faire de feu, alors on part sur les traces d’un orignal ou caribou, ou un gros truc dans le genre, pour s’occuper. Et puis bon, il faut de l’eau pour nos chers repas lyophilisés et vu que la neige, ça prend 20 min pour avoir un litre d’eau, on préfère faire comme si on était dans le grand nord et casser la glace d’une rivière rugissante, sans tomber dedans de préférence. Et c’est quand on se réveille qu’on se rend compte que dormir c’est dur 😉

Et avant de quitter Jasper, on n’oublie pas notre pote Alfred, même s’il nous a un peu retardé un matin 😉 on n’oubliera pas ta grandeur, ton calme, la sagesse que tu dégages, tu nous as ouvert les yeux sur la nature. Merci à toi encore.

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *