Perhaps not just another moment of life

J&J à la ferme

25/03/2013

Voilà nous y sommes ! Les 15 jours de paperasses sont derrière nous et l’on se dirige vers la ferme d’André ou une autre aventure nous attend …

La ferme d’André est située à Ormstown dans une région qui est resté figée dans le passé. Les maisons en bois nous emmènent dans les films de rednec jouant du Earl Scruggs sur leur rocking chair avec le vieux winchester en attende d’un « qui va la étranger ? ». Mais le temps est « jadis »et les rocking chair sont remplacées par des buts de hochey et Earl Scruggs par Wayne Gretzky ce qui ne change rien à la sympathie des gens et à la beauté des villages.

Pour aller à la ferme d’André, imaginer une route droite à perte de vue quittant Ormsown ou des maisons de plus en plus espacées pousse au bord des champs pour ensuite prendre après 3km une route à gauche pendant 5km ou les voisins se compte sur les doigts de la main. Pour rentrer dans la propriété, un chemin ou on aperçoit à 100m une fermette achetée par un ancien professeur en 69 dans le but d’élever les enfants dans la confiance, la liberté, à travers la découverte dans un terrain de 100 acres (40 hec). Ce n’est donc pas une ferme ordinaire, tout au long de l’année elle accueille des enfants, pour une journée, une semaine ou plus si affinités, ce qui semble être souvent le cas 😉 Ici il y a tout ce qu’il faut, des prés, une étable, une coure, un potager, un tipi, une grande maison, une grande à foin, une grange théâtre, un atelier mamuse, une grange à tarzan, une piscine, une marre aux canards, un lapinodrome et le tout hyper coloré 🙂

Dans cette ferme incongrue beaucoup de monde cohabite. Il y a d’abord Lucie, la coordinatrice et excellente cuisto aux bras grands ouverts, Nicolas et Céline et leurs enfants Cristobal 1,5 ans et Célia 5 ans. Nicolas est français, importé par ses parents en 1978, bien canadien dans l’âme. Céline est canadienne, et humoristico-véto. Et le mythique André qu’on a pas encore eu la chance de rencontrer parce que ce veinard passe les 6 mois d’hiver au Mexique, mais on nous en a déjà beaucoup dit sur lui. Mais ici, il y a bien plus d’animaux que d’hommes, à commencer par les 25 chevaux, 2 ânes, 1 alpaga, 2 lamas, une vache et son veau, 5 chiens, 1 perroquet, 2 belges 😉 10 chats, 2 lapins et 2 lapereaux, 2 paons, 1 signe noir, 1 dindon, 10 poules, 1 bélier, 1 bouc, 2 chèvres mohairs et 2 petits, 4 chèvres et un chevreau, 3 moutons et 6 agneaux black sheep. Et nous, notre boulot, c’est de s’occuper de tout ce petit monde 🙂

On a trouvé ce job via Work Away, on est nourri et logé en échange de 5 heures par jours par personne 5 jours par semaine. On s’occupe donc de sortir, nourrir et nettoyer l’habitat de toutes ces petites, et moins petites, bêtes, ce qui nous plaît beaucoup 🙂 Ici, on appelle ça « le train », se lever à 6h du mat’ pour le premier train, et le deuxième est vers 17h. Et nos temps libre sont partagés entre la vaisselle, jouer de la musique, être sur le PC et d’autres choses que vous découvrirez dans les prochains articles …

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *